Gérer sa communauté avec Twitter
Avec l’ascension d’internet, l’Homme n’a jamais été aussi impatient. L’information circule en continu, toujours plus vite et Twitter a parfaitement su s’adapter à la tendance. Cela fait un peu plus d’un an que je suis traducteur et community manager pour KHH Uni’Verse, première source française d’information sur le hip hop coréen.
Organisation et planification
Nous sommes trois dans l’équipe de gestion du compte Twitter mais malgré notre faible effectif, il est quand même important de savoir bien s’organiser afin de ne pas poster 2 posts en même temps ou avoir des tweets en double.
Notre planning est relativement souple étant donné que chaque membre de l’équipe a des disponibilités différentes mais nous essayons de rester un minimum organisé avec un petit planning éditorial qui tend à évoluer avec l’émergence de nouveaux concepts.
Outils
Voici les outils que j’utilise pour créer du contenu sur Twitter :
- Discord: Permet de communiquer avec le reste de l’équipe. C’est là que sont postés les news, les visuels et sont partagés les idées, les concepts, etc.
- Tweetdeck: Permet de planifier les tweets, de raccourcir automatiquement les liens et de surveiller différents feeds sur Twitter.
- Canva: Permet d’utiliser les templates que l’on a créé, créer de nouveaux visuels (photo mais aussi vidéo).
- Google Drive: Partage de fichiers et suivi de projet.
Interactions
Pour garder la communauté active, nous organisons des jeux concours et des quiz et nous faisons en sorte de répondre rapidement en cas de questions/demande de renseignements et de réagir aux tweets nous mentionnant.
Nous recevons aussi occasionnellement des messages d’artistes nous demandant de mettre en avant leur dernier projet musical ou nous proposant quelques infos exclusives.