Le hiphop coréen à la conquête du monde

Alors que la kpop est en plein boom, le hiphop coréen aussi appelée k-hiphop ou khh gagne peu à peu du terrain et commence à se faire connaître à travers le monde. Pour comprendre ce gain de popularité, il faut comprendre comment la kpop a autant explosé ces dernières années.

Très tôt, la kpop a cherché à s’exporter, d’abord en visant le Japon avec des singles et des albums chantées entièrement en japonais puis aux États-Unis, en touchant la diaspora coréenne présente là-bas mais aussi en collaborant avec des artistes américains. Il ne manquait plus qu’une chanson devienne virale pour que le phénomène explose vraiment et c’est ce qui est arrivé avec la chanson “Gangnam Style” de Psy sortie en 2012. 5 ans plus tard, BTS devint le premier groupe sud-coréen à recevoir une récompense au Billboard Awards.

Mais le hiphop coréen dans tout ça ?

Et bien il semblerait qu’il aille dans la même direction. Malgré le fait que le rap soit un genre de niche au pays du matin calme comme cela a pu l’être également en France, il gagne petit à petit du terrain sur la kpop. En 2012, Mnet, une chaine de télévision musicale coréenne lance le programme Show Me The Money, une sorte de Nouvelle Star à la sauce rap. Et la sauce prend. L’engouement est telle que l’émission devient un évènement annuel attendu chaque année par le public coréen, les chansons produites lors de l’émission finissant régulièrement au sommet des charts du pays du matin calme, passant devant celles de gros groupes de K-pop déjà bien établis. Des fans se mettent à traduire l’émission pour la rendre accessible au plus grand nombre et elle est désormais traduit chaque année dans plus de 10 langues. Ce n’était qu’une question de temps avant que le k-hiphop ne conquiert le monde.

En 2015, le rappeur coréen Keith Ape sort “It G Ma” en feat avec JayAllDay et Okasian, des rappeurs de son collectif, mais aussi les japonais Kohh et Loota. Le hit cumule à l’heure actuelle plus de 82M de vues et plus d’1M de likes et a eu le droit à un remix avec de gros rappeurs américains tel que Wacka Floka et A$AP FERG comptant plus de 18M de vues.

Un an plus tard, “EUNG FREESTYLE” de DPR LIVE, SIK-K, punchnello, Owen Ovadoz et Flowsik fait aussi le buzz avec plus de 46M de vues et est réutilisé par YouTube pour faire la promotion de son service de streaming musical YouTube Music.

En 2017, Jay Park, l’un des rappeurs les plus connus de Corée du Sud et CEO de 2 labels, AOMG et H1GHR MUSIC, signe chez Roc Nation, le label du célèbre Jay-Z.

Chaque année, le k-hiphop gagne un peu plus de popularité aussi bien dans son pays d’origine qu’à l’international. Je ne serais pas étonné de le rap devienne le genre musicale le plus populaire de Corée comme il a pu le devenir en France ou aux États-Unis.

2 thoughts on “Le hiphop coréen à la conquête du monde”

  1. Article très intéressant, le hip-hop coréen a toujours été dans mes styles de musique favoris. J’espère que cela continuera à monter en popularité !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *